VH3

Vous avez la passion des barbes longues et soyeuses, des moustaches grandiloquentes et adorez gérer des petits êtres qui portent ces deux attributs ? Valhalla Hills semble tout indiqué pour satisfaire vos besoins. Développé et édité par Daedelic Entertainment, Valhalla Hills vous plonge dans un univers rempli de vikings qui se nomment Olaf, Ingrid ou encore Sigerlede. De quoi vous inspirer si vous attendez un enfant.

Expulsés du Valhalla pour diverses raisons, vos petits vikings vont tout faire pour regagner leur royaume idyllique. Pour réussir cela, il va falloir trouver et ouvrir des portails magiques sur chaque île que vous serez amenés à visiter. Sans contrôler directement les vikings, vous les aiderez à construire une petite civilisation et à se développer jusqu’à affronter des ennemis sortis des ces portes magiques.

VH1

Valhalla Hills est un jeu de gestion et de construction extrêmement mignon. Graphiquement très joli, il offre par moment de sublimes panoramas quelques peu aux antipodes de ce que l’on pourrait imaginer lorsqu’on pense à des vikings: soleil couchant sur l’océan ou encore plage de sables fins léchées par les eaux d’une mer azur. Ce d’autant que Valhalla Hills propose plusieurs niveaux de zoom, ce qui offre des plans de caméra très appréciables. Il est également possible de suivre de près un viking, histoire de se plonger au plus près de ces petits personnages et d’ainsi apprécier leur train de vie. On prend plaisir à simplement se laisser aller et à s’attacher à ces êtres, caractérisés par une certaine bonhomie.

VH2

Valhalla Hills propose différentes étapes de constructions et différentes fonctionnalités. Il s’agit en premier de récupérer du bois et à manger afin d’étoffer ses ressources. Après cette première partie, il faut équiper vos vikings, histoire de les rendre plus solides face aux ennemis. Pour cela, plusieurs bâtiments de type militaire sont à votre disposition. Le tout sans gérer les unités mais en plaçant vos bâtiments au bon endroit et au bon moment. Valhalla Hills est plus un jeu de timing qu’un jeu de stratégie. Une fois compris ce principe, il en ressort tout un tas d’approches différentes qui vous permettent d’accomplir vos buts. Pour exemple, il est possible de procéder à des sacrifices d’animaux afin d’apaiser les ennemis et d’ainsi gagner sans guerroyer. Plus les îles deviennent grandes, plus il va falloir faire preuve d’une gestion irréprochable. Sans être particulièrement complexe, Valhalla Hills propose un défi calqué sur votre manière de jouer et tente le pari d’augmenter, à chaque île, la difficulté. De quoi vous permettre d’appréhender toutes les mécaniques sereinement.

Valhalla Hills est un excellent jeu de gestion. Très mignon, offrant par moment des plans sublimes, il allie parfaitement contemplation et jeu. Il est extrêmement plaisant de regarder tous ces petits vikings s’affairer à la construction d’une petite cité éphémère. La partie “gestion” est également bien pensée et permet sans trop de problème de comprendre les objectifs et de procéder à la création de ces petites villes vikings. Générées aléatoirement, les îles gagnent en complexité au fur et à mesure de la progression, devenant à chaque étape plus difficiles à terminer. De quoi se plonger durant une nuit d’hiver dans cet univers vikings.