La semaine passée, Warner nous avait dévoilé le trailer de Shadow of War, une vidéo en CGI, qui ne montrait que très peu de ce que nous pouvions attendre de la suite de Shadow of Mordor. Aujourd’hui, à travers une longue vidéo de gameplay, nous pouvons découvrir ce sur quoi a travaillé Monolith Productions ces dernières années.

Si le jeu s’appelle bien Middle-Earth: Shadow of War, la partie « Terre du Milieu » est un peu mise de coté, elle est d’ailleurs presque illisible sur le logo. Avec cette vidéo de gameplay, les raisons de cette décision deviennent très claires; Shadow of War ne se déroule pas du tout dans le même univers que le Seigneur des Anneaux et prétendre autrement ne servirait qu’à mettre les fans de Tolkien en colère. Ce n’est pas pour autant que nous ne sommes pas excités par ces quelques minutes de gameplay qui ont su nous montrer les forces du jeu.

Nous avions apprécié de Shadow of Mordor le système Nemesis qui créait dynamiquement des boss ennemis et la puissance que le jeu mettait entre nos mains. Si traverser le Mordor avec des pouvoirs de super-héros et se prendre de tendresse pour les ennemis que nous allions devoir tuer était amusant, en fin de compte le jeu manquait le peu de profondeur qui en aurait fait un titre exceptionnel. Shadow of War semble vouloir rectifier le tir en permettant au joueur d’enrôler les ennemis dans sa propre armée dans le but de contrer celle de Sauron. Ainsi, les relations créées avec les créatures du système Nemesis peuvent maintenant aussi être entretenues avec des alliés. En plus du système de combat encore plus dynamique qu’auparavant, Monolith a aussi approfondi le système de RPG et a inséré des mécaniques de gestion d’armée; des changements qui pourraient bien donner au jeu le tranchant dont il avait besoin.