Bizarrement, Sony n’aura pas attendu une conférence dédiée pour préparer ses consommateurs à l’arrivée prochaine de la PS5. A travers un interview de Mark Cerny, Wired a pu dévoiler quelques informations concernant la nouvelle génération de console de Sony. 

Le chef de projet s’est ainsi attardé sur différents points. Tout d’abord la PS5 devrait sortir l’année prochaine, sans préciser de date de sortie. De plus en plus de kits de développement ont été envoyés aux studios, permettant à ces derniers de développer de nouveaux jeux. Les jeux, justement, devraient bénéficier de temps de chargement raccourci grâce à un disque dur SSD. Des tests ont été effectués, raccourcissant le temps de chargement sur le dernier Spider-man de 15sc à 0.8sc. De quoi repenser le streaming des mondes ouverts notamment. Mark Cerny s’est également attardé sur l’architecture de la future PS5 avec un processeur AMD Ryzen de 3ème génération (8 coeurs notamment), la nouvelle technologie Ray Tracing ainsi qu’une carte graphique d’architecture AMD Navi, avec une nette amélioration du son notamment. La PS5 embarquera également un lecteur de disque, choix qui confirme encore une fois que le physique n’est pas prêt de laisser sa place au tout dématérialisé.

En ce qui concerne les jeux, la PS5 sera rétrocompatible et permettra donc bien de lire les jeux PS4. D’ailleurs, plusieurs jeux seraient en développement sur les deux plateformes (on pense notamment à Cyberpunk 2077). Le PSVR sera lui-aussi compatible sur la nouvelle console et une casque 2.0 devrait logiquement faire son apparition, bien que rien n’ait été annoncé à ce niveau-là. Voilà de quoi entretenir un peu les discussions jusqu’à son dévoilement officiel qui ne saurait tarder.