Je me réjouissais d’aller voir les jeux d’Amazon Game Studios, puisqu’il s’agit d’un éditeur avec un énorme potentiel. Si la maison mère le veut bien, AGS pourrait avoir accès à un budget absolument énorme pour le développement des ses jeux, un atout indéniable pour la production de titres AAA. On a d’ailleurs pu entrevoir l’ombre de cet argent dès qu’Amazon a annoncé sa concurrence sur le marché du jeu vidéo avec le rachat immédiat de Double Helix Games et Twitch peu après. Ces péripéties de 2014 n’ont pas encore portés leurs fruits, mais nous nous en sommes distancés d’assez de temps pour que les premiers studios d’Amazon commencent à dévoiler leurs projets.

Deux jeux du géant américain étaient présents à Cologne pour la Gamescom, et je n’avais malheureusement que le temps d’en voir un. Malgré son titre qui ne me disait rien, j’ai décidé de jeter un oeil à The Grand Tour Game qui était encore appelé « unnannounced » le jour de notre départ pour l’Allemagne. Dès mes premiers pas dans la pièce de présentation, le lien qu’il me manquait s’est matérialisé dans ma tête. Ah mais oui! Bien sûr! The Grand Tour n’était pas le titre le plus générique possible pour un jeu de voiture, c’était le nom de la série télévisée qu’Amazon avait créé suite à l’arrêt de Top Gear. Le titre reste commun à souhait, mais au moins il a une raison d’être.

À peu de choses près, TGT est une émission où trois animateurs british, déjantés et fans de voitures ont carte blanche pour faire de la télévision. Même si on y trouve des tests de performances de voitures et des présentations de belles carrosseries, la plupart des gens se souviennent des défis insensés et dangereux que se lancent les trois hôtes. Le concept pourrait très bien marcher en jeu vidéo!

C’est une fois qu’on nous présente les ambitions du jeu que tout s’écroule. The Grand Tour Game est un jeu épisodique qui devrait sortir chacun de ses épisodes en parallèle à la diffusion de la saison 3 de la série télévisée, c’est-à-dire un épisode par semaine pendant 3 mois. Connaissant les difficultés qu’ont même des studios très expérimentés avec le contenu épisodique, on voit déjà venir les compromis qui doivent être faits pour rendre ce rythme de parution possible. Même avec une planification au poil, les développeurs de chez Amazon n’auraient qu’une année pour mettre en place tout ce qui est prévu en une saison entière de The Grand Tour. Comme le montre si bien la bande-annonce du jeu, ce ne sont pas que des voitures qui sont présentent dans le show, on y voit des chars, des bateaux, des avions et aussi toutes sortent de véhicules modifiés pour divertir le public. Toutes les éléments montrées dans ce trailer pourraient bien être amusants à recréer dans le jeu, mais il semble simplement impossible que tout y soit.

Il n’a fallu qu’un tour de piste sur le jeu pour voir toutes ces craintes prendre forme. Très visiblement, le budget n’est pas là; visuellement, le jeu est à peine au-delà d’un jeu mobile et les contrôles rappellent de mauvais souvenirs de jeux de course sur PS2. Tout ceci serait encore acceptable si les différents événements reproduisaient fidèlement les grands moments de l’émission, mais sans physique de destruction de voiture, on a du mal à voir comment cela pourrait être possible. J’ai pu jouer à 4 scènes différentes et elles étaient toutes de simples tours de piste avec des clips audio sortis tout droit de la série.

Cette relation à l’émission, d’ailleurs, reste la plus grande force du produit d’Amazon, mais même à ce niveau le manque du budget et de temps est clair. Les différentes étapes sont introduites par des vidéo sorties directement de la télévision et après une transition sans chargement, le joueur reprend la main et joue la suite de la scène, accompagné de la narration qui poursuit son cours. L’idée est bonne, mais la narration, elle aussi, vient tout droit de ce qui a été tourné par Amazon Prime Video et le manque de clips audio personnalisés se ressent rapidement.

Ce que nous avons vu de The Grand Tour n’est pas bon, ou même prometteur, alors que le potentiel était là. À moins que les développeurs ne dévoilent qu’ils ont été capables d’ajouter les cascades les plus fantasques de la série à leur jeu avant la sortie en fin d’année, il sera bien difficile de trouver un intérêt à ce produit.