Tout d’un coup, en plein milieu de l’après-midi, je reçois un message sur mon téléphone cellulaire intelligent qui me dit: « Tu vas voir Konami à 18h. » Voilà, la fin de journée tranquille s’est éclipsée pour un rendez-vous avec 8 influenceurs germaniques dans une salle beaucoup trop chauffée pour voir des jeux qui sortent… la semaine prochaine ou la suivante.

Bref, je vous le donne en mille, j’ai pu voir trois jeux, dont Pro Evolution Soccer 2019 qui sera sur les étales jeudi 30 août et Zone of the Enders: The 2nd Runner Mars qui arrivera dans vos mains le 6 septembre. C’est toujours agréable de voir des Powerpoints de jeux qui sont déjà terminés et mettre ses mains sur des démos déjà sorties. Bref, regardons plus en détail.

PES 2019 – sortie: 30 août 2018

Prenez les mêmes et on recommence. Konami est fier de présenter que les licences sont de plus en plus nombreuses et qu’il y aura même un championnat uniquement chez eux: la première division russe. Super! Sinon, PES s’inspire toujours autant du grand concurrent FIFA. Au menu de MyClub, le pendant de FIFA Ultimate Team (FUT), des légendes qui proviennent de contrats exclusifs avec soit les joueurs directement soit les équipes. Les cartes dorénavant évolutives ressemblent beaucoup à FUT. L’aspect simulation est toujours aussi poussé, voire plus, mais, si l’on veut ressembler à FIFA, pourquoi ne pas offrir la possibilité de jouer avec les mêmes commandes, cela permettrait de faire la transition plus facilement. Un jeu parfait pour faire le lien entre la fin en queue de poisson de FIFA 18 et l’arrivée de la nouvelle mouture d’EA le 25 septembre. Sur PS4, XboX One et PC.

Zone of the Enders: The 2nd Runner Mars – sortie le 6 septembre

C’était en 2001. Konami sortait ZOE premier du nom avec comme argument de vente la démo de Metal Gear Solid 2. Mais, au final, je me souviens avoir plus joué à ZOE qu’à l’autre titre phare d’Hideo Kojima. Du shoot’em up à la troisième personne où il faut taper les méchants. Déjà sur PS2 c’était cool, sur PS4/PC cela l’est encore plus! Dynamique tant à distance qu’au corps à corps, ZOE: The 2nd Runner Mars prend possession des consoles de nouvelle génération à merveille. Il y a aussi un version VR (réalité virtuelle) qui n’apporte pas grand chose hormis un moule première personne peu étudié. Cela sort bientôt – le 6 septembre – et pour 30 balles, cela vous occupera une dizaine d’heures. Sur PS4 et PC.

Hyper Sports R – sortie non confirmée

Vous avez aimé Track&Field dans les années 90? Ce jeu où il fallait exploser vos boutons A et B sur les consoles Nintendo? Alors vous allez adorer Hyper Sports R. Seul, avec un mode campagne où il faut composer votre équipe, ou à plusieurs dans le canapé pour déconner entre amis, Hyper Sports R se joue en explosant les boutons de votre manette ou en bougeant vos Joycon dans tous les sens. Pensé uniquement pour la Switch, Hyper Sports R a, pour l’instant, 7 disciplines d’athlétisme, 5 de natation et le beachvolley. On nous a confié qu’il y aurait d’autres sports présents d’ici la sortie qui, pour le moment, n’est pas précisée. Vu l’avancement de la démo que nous avons eu dans les mains – et les habitudes de Konami – nous pouvons penser qu’Hyper Sports R sortira avant le mois de juin l’année prochaine.