Annoncé lors de l’E3 dernier, The Crew 2 était jouable chez Ubisoft. Une session de 30 minutes pour découvrir certaines fonctionnalités et apprécier le travail réalisé depuis le premier opus, mais aussi se rendre compte des faiblesses d’un tel titre. 

Le principe est simple, il s’agit de parcourir les Etats-Unis en véhicule: voitures, bateaux, moto, avions etc, tout y passe pour évoluer sur une carte gigantesque tout en réalisant des défis et des courses. L’idée derrière rappelle évidemment les mécanique de MMO et The Crew 2 s’inspire fortement d’un système de leveling pour faire évoluer son personnage. Si une histoire devrait également être au coeur du jeu comme dans le premier, les développeurs ont assuré qu’elle n’empiéterait plus sur la progression globale et serait moins présente.

Techniquement, The Crew 2 propose un jeu de courses arcade très chatoyant, aux effets saisissants et agréables. Les sensations de vitesse sont présentes et on sent que les équipes d’Ubisoft ont très clairement peaufiné leur jeu pour le rendre le plus nerveux possible. En revanche, certaines choses restent floues, notamment en ce qui concerne le placement de la caméra. Cette dernière se replace automatiquement derrière le véhicule. Il est donc impossible de conduire et tourner la caméra en la positionnant sur un côté pour regarder notre véhicule tout en suivant la direction initiale. La caméra revient systématiquement derrière le véhicule, rendant frustrant de ne pas pouvoir observer les alentours. Heureusement, il reste encore un peu de temps aux équipes pour corriger ce genre de détails.

Mais en dehors de toutes ces considérations, The Crew 2 propose une mécanique que nous avons grandement apprécié. Dévoilée lors de son trailer d’annonce, il est maintenant possible de passer d’un véhicule à l’autre sans aucun temps de chargement ni changement quelconque. En gros, il est possible d’activer une touche pour voir apparaître à l’écran trois onglets représentant un véhicule terrestre, un avion et un bateau. En montant le joystick droit sur un onglet, notre véhicule change instantanément en celui choisi. L’intérêt d’une telle mécanique réside dans le fait que le nouveau véhicule sélectionné garde la vitesse et la direction du précédent. On peut ainsi passer d’une voiture qui saute d’un tremplin à un avion sans transition avant de piquer vers une rivière et tomber avec un bateau. Ceci dit, The Crew 2 reste très sérieux, trop sérieux peut-être pour ce genre de mécaniques. On a tenté de décoller avec un avion et se poser en voiture sur un zeppelin qui passait par-là, sans succès. On verra ainsi ce qu’il sera possible de faire de fun dans ce jeu de courses en dehors des activités proposées et des événements à réaliser. Une forte composante coop sera également au centre de The Crew 2, malheureusement cet élément n’a pas fonctionné pour nous en raison de problème technique. On verra ainsi, dans les prochaines sessions, les améliorations et le coeur du jeu afin de se faire une meilleure idée du potentiel de The Crew 2. Sortie prévue le 18 mars 2018 sur PC/PS4/Xbox One.