Microsoft a présenté sa nouvelle console, la Xbox One X, aka le Projet Scorpio, une nouvelle machine survitaminée capable d’afficher des jeux en 4k. Une annonce quelque peu ternie par son prix de 499$. Heureusement, le constructeur américain a su faire la part belle à son catalogue de jeux. Petit retour sur les annonces marquantes de cette conférence E3 2017.

On passe rapidement sur le nouveau nom de la Xbox Scorpio, Xbox One X ou XoX pour les intimes, afin de s’intéresser aux jeux vidéo puisque c’est pour cela que nous sommes là. La conférence Microsoft n’en a pas manqué avec Forza Motorsport 7, Crackdown 3 ou encore Stay of Decay 2 se sont montrés en vidéo. On s’attardera un peu plus sur l’annonce d’Ori and The Will of the Wisps avec ce sublime trailer qui nous plonge à nouveau dans l’univers extraordinaire développé par Moon studio. Encore aucune date de sortie pour ce jeu mais tablons qu’il sortira en février 2018.

L’impossible s’est également réalisé hier puisque Microsoft a décroché l’exclusivité de pouvoir présenter : Assassin’s Creed Origins. Après un premier trailer de présentation, une vidéo de gameplay a permis d’en voir un peu plus (mais pas trop non plus) sur ce nouvel opus se déroulant en Egypte. Se transformant peu à peu en jeu de rôle, Assassin’s Creed Origins sortira le 27 octobre prochain et permettra de jouer Bayek, un des fondateurs de l’ordre des Assassins.

On retiendra également la séquence de gameplay de Seo of Thieves qui nous permet d’en apprendre un peu plus tout en restant très mystérieux sur son principe et son contenu. Mais l’eau est super bien modélisée alors c’est joli, et puis on peut s’éjecter depuis un canon alors c’est rigolo. Une démo plutôt intéressante mais qui reste finalement très vague (vous l’avez?) quant aux mécaniques derrière le projet de Rare.

Dans les grosses annonces, Bioware, qui avait teasé son nouveau jeu Anthem lors de la conférence EA, a dévoilé une séquence de gameplay impressionnante. Armé d’un robot, vous serez en première ligne pour protéger un bastion humain au milieu d’une planète alien regorgeant de dangers. Une vidéo qui en jette un maximum, de quoi faire baver les amateurs de jolis pixels.

Si plus de 40 jeux ont été dévoilés durant cette conférence Microsoft (dévoilés ne veut pas dire montrés), avec notamment Life is Strange: Before the Storm, on termine ce rapide résumé par Metro Exodus, le troisième opus de la saga Metro. Un combat contre des monstres bien moches et des décors ultra-détaillés ont posé le décors pour ce jeu d’action/horreur qui n’a pas encore de date de sortie.