Vous savez comment nous vivons l’E3 depuis chez nous ? On se retrouve sur Discord avec les copains de Semper Ludo et Monsieur Plouf cinq minutes avant les conférences, on discute et dès que cela commence, on s’enjaille, on rigole, on blague, on se demande si ce qu’on voit fait sens, on critique et finalement, on prend plaisir à partager ces moments ensemble. C’est ça le jeu vidéo pour nous, une vie social avec les copains où on partage plus qu’autre chose. On a donc terminé cet E3 2019 à regarder le Nintendo Direct de la même manière, en prenant du plaisir.

Ah Nintendo qui gagne l’E3 selon beaucoup de monde après avoir montré un trailer d’un jeu qui n’a ni gameplay ni date de sortie. C’est un joli résumé de cette édition 2019 où tout le monde crie sur le fait que les jeux présentés n’ont quasiment pas expliqué leur gameplay mais où celui qui « enterre » tout le monde n’a rien laissé filtrer non plus. Une belle métaphore de la vie. Mais voilà, c’est donc officiel, Zelda: Breath of the Wild s’offrira une suite. Quand ? Aucune idée. Comment ? Aucune idée ? Zelda sera jouable ? Aucune idée. Mais cela a suffit pour réveiller Jean-Michel Zelda qui s’est tout de suite fendu d’un « GOTY » sans trop se demander de quoi il en retournait. Ce sera néanmoins un bon jeu, on en est certain.

L’autre jeu estampillé Zelda avait été présenté l’été dernier. The Legend of Zelda: Link’s Awakening, remake du jeu sorti en 1993, s’est dévoilé dans une séquence toute mignonne dans laquelle on apprend qu’il sera possible de façonner ses propres donjons. Son design fait néanmoins polémique auprès des (vieux) copains qui y voient là un véritable affront. Mais qu’importe puisque ce Zelda sortira le 20 septembre prochain et qu’on aura ainsi tout loisir de les entendre s’excuser longuement.

L’annonce que de nombreux attendaient en frémissant comme jamais n’était autre que celle concernant Animal Crossing: New Horizons. L’occasion de se lancer dans cette licence dès le 20 mars 2020.

Le jeu qui nous aura le plus plu n’est autre que Luigi’s Mansion 3. Une introduction, du gameplay solo, du gamepay multi, un aperçu des modes de jeu, voilà de quoi nous ravir. Enfin une vraie présentation. On est donc très chaud pour ce Luigi’s Mansion 3 qui sortira quant à lui vers la fin de l’année.

Dans le reste des jeux annoncés, notons également le portage de The Witcher 3 en version cheap sur la Switch et la pléthore de jeux japonais mettant en scène des méca. Dans ce genre si particulier, on retiendra Astral Chain, le prochain jeu de Platinum Games qui sortira le 30 août de cette année.

Nintendo s’en sort plutôt pas mal, malgré quelques passages relativement ennuyants (la présentation des héros Smash par exemple). Mais le fait d’avoir au bas mot trois bons jeux sortant dans les prochains mois prouvent encore une fois qu’il ne s’agit ici pas de quantité mais de qualité. Nintendo semble ainsi faire son petit bonhomme de chemin et se permet même, avec BotW 2, un petit susucre qui aura suffit à faire s’enflammer la toile.