Annoncée comme étant un très gros événement, la conférence Microsoft/Xbox avait tout sur le papier pour être à la hauteur des attentes. Sans Sony, Microsoft avait ainsi toute la place pour bien s’étaler et présenter ses nouveautés. Il y en a eu, ne vous inquiétez pas. Il y en a eu mais bon, on est tout de même resté un peu sur notre faim. 

Débutons par ce que beaucoup de monde attendait, la présence de CD Projekt et la surprise Keanu Reeves venu toucher son petit pactole pour tout simplement nous annoncer la date de sortie de Cyberpunk 2077: le 16 avril 2020. On n’aurait pas craché sur une petite séquence de gameplay en plus à vrai dire…

L’autre grosse claque de cette conférence n’est autre que Ori and the Will of the Whisps qui nous a encore une fois enchanté par sa qualité artistique. Une véritable claquounette qu’on accueillera volontiers le 11 février 2020 chez toutes les bonnes crémières.

Du côté de chez Obsidian, The Outer Worlds s’est dévoilé à travers un joli trailer mais qui, de nouveau, ne nous a finalement pas véritablement montré de gameplay en dehors de quelques courts passages. Un jeu qui reste tout de même intriguant.

L’une des annonces les plus énigmatiques mais aussi probablement celle qui a le plus étonné les spectateurs concerne le dernier né d’Annapurna Interactive. Twelve Minutes est un thriller interactif qui met en jeu un homme coincé dans une boucle temporelle. Un premier extrait qui a déjà marqué l’E3 par son sens de l’intrigue.

Mais peut-être que le jeu qui marque un retour inattendu n’est autre que la fameuse simulation d’avion de Microsoft. Flight Simulator 2019 nous a ainsi offert une très belle séquence qui a fait saliver les fans de la première heure. En un peu moins de deux minutes, Flight Simulator expose ainsi toute sa classe et se laisse d’ores et déjà apprécier visuellement.

A l’inverse, Gears 5 s’est très (logiquement) brouté sur le tapis en ne proposant pas directement une séquence de gameplay à quelques mois de sa sortie (10 septembre 2019). Mon dieu mais pourquoi ne pas nous montrer comment se joue votre jeu ? Le mystère reste entier. Heureusement, plusieurs vidéo de gameplay sortent peu à peu aujourd’hui, histoire de nous indiquer que Gears 5 n’est pas un bon jeu.

On garde le cap des jolies cinématiques avec celle de Elden Ring, à savoir la collaboration entre Myazaki, Georges R.R Martin et FromSoftware. C’est super joli mais c’est aussi super déjà vu de la part de FromSoft. On attendra donc de voir du gameplay mais on met nos mains à couper qu’il y aura des boss et que la difficulté sera élevée.

Quant à celle de Blair Witch, elle a au moins eu le mérite de poser une sacrée ambiance. Mais pas de gameplay. (Vous l’aurez compris, on en a eu très peu et ça n’est pas terminé). Dying Light 2 s’est quant à lui montré sous son plus beau visage en proposant séquences de jeu et live action.

Dans la série « WTF », Microsoft s’est dit que ce serait chouette de proposer une pâle copie asiatique de Counter Strike avec Crossfire sur Xbox One. Une annonce qui ne nous fait ni chaud ni froid tant on s’en tape le coquillage. Tales of Arise sortira en 2020, Forza Horizon 4 proposera un cross over avec Lego, pourquoi pas hein? On ne juge pas. Et Dragon Ball Game Project Z, eh bien, heu… voilà. Mais l’annonce la plus sympathique de cette section « WTF » n’est autre que Minecraft Dungeons qui sortira au printemps 2020. Un jeu coopération qui a l’air d’être fort sympathique.

On termine ce retour sur la conférence Xbox par trois annonces. La première concerne le Game Pass qui se retrouve maintenant sur PC avec trois jeux: Master Chief Collection, Imperator Rome et Football Manager 2019. Le Xbox Game Pass Ultimate pour 14.99$ par mois devrait ravir les possesseurs d’un PC et d’une Xbox One puisque avec cet abonnement, ils auront droit à tous les services Game Pass ainsi qu’un abonnement au Xbox Live Gold. Microsoft pose ainsi un abonnement solide avec une véritable offre concurrentielle et un catalogue impressionnant. La deuxième annonce n’est autre que le fameux Project Scarlett, à savoir la prochaine console Xbox. On n’en sait rien de plus, si ce n’est qu’elle aura un SSD super rapide et qu’elle sortira vers la fin de l’année prochaine. Finalement, le premier jeu « next gen » (mais qui pourrait aussi sortir sur cette génération) n’est autre que Halo: Infinite. Le trailer d’annonce ne permet pas trop de se rendre de la qualité « next gen », on attendra donc encore un peu avant de s’esclaffer devant de jolis nouveaux pixels.