Après n’avoir pas eu de présence sur scène à l’E3 de l’année passée, Square-Enix a décidé de se présenter à cet E3 2018 avec une conférence de presse, mais ce n’était pas tout à fait un retour à la scène puisque cette conférence s’est faite au format d’une courte vidéo et a simplement été diffusée sur internet. Malgré tout, cette volonté de se mettre sous la lumière des projecteurs laissait présager au moins une annonce de taille.

Nous savons que l’éditeur japonais a quelques gros titres en production; le remake de Final Fantasy 7 et le jeu Avengers par Crystal Dynamics semblaient être une évidence pour une telle occasion, mais nous pouvions aussi nous attendre à voir un nouvel opus estampillé Final Fantasy, par exemple. Nous n’avons rien eu de tout ça, même pas une bande-annonce pour Dragon Quest Builders 2 que nous attendions aussi. Square-Enix a simplement décidé que nous avions du temps a perdre en plein milieu de la semaine de l’E3.

Ce qui nous a vraiment donné l’impression que cette conférence n’était pas un bon usage de notre temps est que 5 des 10 jeux présentés avaient déjà été montrés lors de la conférence de presse de Microsoft, hier. Kingdom Hearts 3 et la sortie Xbox de Nier: Automata ont simplement été présentés, à nouveau, avec les mêmes trailers, alors que Just Cause 4 et Captain Spirit (Life is Strange) ont légèrement été détaillés avec des commentaires des développeurs. Seul Shadow of the Tomb Raider a été gracié d’une séquence de gameplay inédite. Nous ne l’avons pas trouvé terrible.

Tout n’est pas perdu. Les fans de JRPG classiques trouveront peut-être satisfaction dans les annonces des dates de sorties de Octopath Traveler (13 juillet) et Dragon Quest XI (4 septembre). Il y a tout de même eu deux nouvelles annonces de jeux, même si nous ne savons presque rien à leur sujet. Babylon’s Fall est un nouveau jeu des hyperactifs de chez Platinum Games, les quelques concept arts présentés montrent des armures moyenâgeuses, mais nous ne savons pas dans quel genre va s’inscrire ce nouveau titre. L’autre jeu s’intitule The Quiet Man et semble être un beat ’em all où le joueur prend le contrôle d’un protagoniste sourd. Tous deux ont été annoncé pour PS4 et Steam seulement.

Impossible de comprendre pourquoi Square-Enix a décidé qu’il leur était nécessaire de faire cette démonstration, surtout le lendemain de la conférence Microsoft qui avait déjà couvert tous les sujets les plus importants. Nous n’avons même pas eu droit aux titres les plus ambitieux de l’éditeur. Le créateur de jeux japonais, dans l’ensemble, a de beaux projets à montrer, mais cette conférence ne les a pas vraiment mis en valeur. Nous pouvons encore espérer voir des titres de Square-Enix apparaître sous un meilleur jour dans la conférence de Sony, cette nuit.