Tous les yeux étaient rivés sur la conférence de Sony pour voir si elle pouvait rivaliser avec celle de Microsoft mais aussi pallier au manque de contenu exclusif de cette fin d’année. Au lieu de répondre à ces questions, les dirigeants de Playstation ont décidé de nous les faire oublier en concoctant une conférence qui restera gravée dans l’histoire.

Nous avons eu droit à l’annonce de l’une des nouvelles licences les plus prometteuses de cet E3, le dévoilement du nouveau jeu de Media Molecule, une phase de gameplay d’Uncharted 4 tout à fait bluffante, et ce n’est pour aucune de ces raisons que l’on se souviendra de cette conférence.

Comme à chaque E3, les rumeurs les plus folles flottaient dans l’air et parmi elles, celles qui reviennent continuellement, et qui sont toujours erronées ; la confirmation de Final Fantasy VII – Remake, The Last Guardian, Shenmue 3 et Half-life 3. Hier soir, Sony a présenté les trois premiers titres de cette courte liste.

Le Trio Légendaire

The Last Guardian

Présenté comme la suite spirituelle d’ICO et Shadow of the Colossus en 2009, The Last Guardian a depuis subi un cycle de développement infernal qui l’a fait disparaître des événements médiatiques. C’est six ans plus tard que l’œuvre refait surface, dans le même état que quand nous l’avions vu la dernière fois, mais sur une nouvelle console.

Shenmue 3

Le jeu de niche et flop commercial le plus populaire qui soit reçoit enfin une suite.

Final Fantasy VII – Remake

Dix ans après la compilation de jeux Final Fantasy VII qui a lancé les rumeurs d‘un remake du jeu mythique, nous avons enfin droit à un deuxième trailer de FFVII dans un nouveau moteur graphique, et cette fois, c’est pour annoncer l’arrivée du jeu.

Les exclusivités

Horizon Zero Dawn

C’est ici que nous rappelons que Guerilla a engagé le quest designer de The Witcher 3 et le scénariste de Fallout : New Vegas pour faire ce jeu. Tout cela dans un environnement ouvert avec de la chasse de méca-dinosaures et les talents techniques du studio. L’attente va être longue.

Dreams

On essaiera de comprendre ce qu’est Dreams à une date ultérieur, en attendant, profitez de la vidéo.

Uncharted 4

Si le jeu a planté, c’est qu’il jouait vraiment, non ? S’il jouait vraiment, c’est de très bonne augure pour ce que sera le produit final.

Les autres

Hitman

SquareEnix a profité de la scène de Sony pour annoncer le dernier jeu de sa série Hitman, nous aurons sûrement plus d’informations à ce sujet durant la conférence de SquareEnix

Firewatch

Aucune nouvelle information n’a été dévoilée, mais ce jeu est un véritable plaisir pour les yeux.

No Man’s Sky

Cette fois, nous avons eu droit à du gameplay et c’est toujours aussi impressionnant. Mais on ne sait toujours pas trop quel est l’intérêt de ce jeu.

Tout compte fait, le trio de jeux légendaires est composé d’un portage PS3, d’un jeu Kickstarter et d’un remake, un seul étant une exclusivité définitive et les deux autres ne sortant pas avant 2017. De quoi faire imploser internet et composer une conférence extraordinaire, oui. Mais la lignée d’exclusivités de Sony reste relativement désertique pour cette fin d’année. Mais soit, Final Fantasy VII vient d’être annoncé, on va mettre ça de côté pour l’instant et célébrer avec tout le monde comme il se doit. Apéro?