Après avoir été lourdement critiqué depuis l’annonce de la Xbox One, Microsoft s’est décidé à retourner la situation en montrant tous ses atouts à la suite dans une conférence de plus d’une heure. Le message de Phil Spencer s’est concentré sur les franchises attendues de la part de la firme ainsi que sur les plus qu’offrent son service.

Les exclues attendues

Microsoft est souvent moqué pour continuellement présenter les même franchises. Ce n’est pas après cette année que cela va changer.

Halo 5

N’ayant pas de démo de Call of Duty pour démarrer les festivités, Microsoft s’est rabattu sur le jeu le plus attendu de son catalogue. Halo 5 a parfaitement rempli sont rôle de chauffeur de salle, avec son ambiance plus sombre et son échelle désormais gigantesque; de quoi ravir les fans tout en leur présentant trailer attractif.

Forza 6

Vroom Vroom

Fable Legends

Même si Fable n’est plus la franchise pleine de promesses qu’elle fut un temps, elle a toujours sa place dans une conférence Microsoft. On ne dira pas que l’univers est quelconque, mais presque. En attendant d’en savoir plus sur ce jeu coop, on ne peut qu’admirer cette sympathique vidéo

Rise of the Tomb Raider

Après une heure de conférence, on a enfin eu droit à la première présentation manette-en-main. Il s’en est suivi une magnifique séquence de jeu du prochain Tomb Raider, bien qu’il faut l’avouer, sans beaucoup de gameplay. Il faut également avouer que la séquence présentée nous rappelle étrangement le dernier opus; c’est limite exactement la même chose. Mais soit, on ne change pas une formule qui fonctionne. Le trailer officiel se trouve ICI

Gears of War 4

Alors que Rod Fergusson a pris la parole pour brièvement nous présenter les remakes HD de Gears of War, il a discrètement infiltré une manette sur scène pour son plus gros jeu: Gears of War 4. Ou devrait-on l’appeler Gears of The Order 1886? C’est beau, mais c’est vachement gris. Et le gris, c’était à la mode en 2014.

Les surprises

Malgré la présence massive des licences connues, il restait de la place pour de belles surprises.

ReCore

ReCore, c’est l’oeuvre d’une alliance entre Microsoft et Comcept. On ne sait pas encore grand chose du jeu, mais ce trailer CGI donne l’eau à la bouche.

Sea of Thieves

Nous savions que Rare allait présenter son nouveau projet, mais les rumeurs s’orientaient plutôt vers un nouveau Banjo Kazooie. Ce qui pourrait être une petite déception pour certain mais un bon jeu pour tous.

Les indépendants

Une trentaine de jeux indépendants en tous genres ont été présentés à travers un trailer montage et, pour les plus chanceux, des présentations d’une poignée de minutes. Deux en particulier ont retenu mon attention, tous deux pour leur esthétique unique.

Cuphead

Visiblement, il s’agit d’un jeu de plateforme/action dont l’esthétique rappelle évidemment les dessins animés Mickey. On attendra d’en voir plus pour se faire un petit avis.

Beyond Eyes

C’est l’histoire d’une jeune fille aveugle à la recherche de son seul ami. L’idée étant que les décors se découvrent au fil des pas et de l’avancée du joueur. Une expérience qui s’avère sensible et touchante.

Au delà des jeux

Parce que pour une fois, la conférence était complètement dédiées aux jeux, on en oublierait presque le reste. Microsoft a aussi annoncé l’arrivée prochaine d’une manette « Elite » avec des paddles et des joysticks interchangeables. De plus, la console du constructeur sera aussi rétro-compatible dès la fin de cette année, avec « plus d’une centaine de titres, et plus arrivant peu après« . Les titres déjà possédés seront jouables sans frais supplémentaires. Une bonne nouvelle aux possesseurs de jeux 360, une mauvaise pour ceux qui ont déjà acheté tous les remake. Finalement, cette heure et demie passée en compagnie de Microsoft a permis de se faire une idée des deux prochaines années de la Xbox One. Et franchement, l’avenir s’avère tout de même plus ensoleillé.