Le gaming, la portabilité et les petits prix ne font pas bon ménage, c’est pourquoi construire un PC gaming d’entrée de gamme n’est pas une tâche facile. D’un coté, la machine doit au moins être capable de tourner tous les jeux de manière compétente, et de l’autre, les composants qui en sont capables font rapidement grimper la facture et la consommation d’énergie. Le TUF FX504 est la dernière tentative d’Asus pour parfaire cette délicate composition.

Les capacités de cette nouvelle machine ne surprendront personne, puisque les options de composants dans cette gamme sont assez limitées. Son CPU i7 8ème génération et sa carte graphique nVidia GeForce GTX 1050 lui permettent de tourner la plupart des jeux modernes à des qualités et des fréquences raisonnables. Si les gros AAA tourneront avec rendus semblables aux consoles courantes, les machines de cet acabit sont plus adaptés aux jeux populaires qui ont des configurations recommandées plus clémentes.

Le seul caprice un peu luxueux que s’est permis Asus dans la construction de ce PC est son écran qui propose un taux de rafraîchissement de 120Hz, un gros confort pour les joueurs plus sérieux.

En accordance avec ce que le hardware est capable de cracher, l’écran affiche du 1080p à 60Hz, ce qui est plus que suffisant pour la plupart des jeux. Malheureusement, la qualité de son image, surtout au niveau des couleurs est loin d’être optimale. Ce souci n’est pas trop problématique pour jouer, mais des travaux sur de la photo ou de la vidéo seraient plus facilement effectués autre part. Le FX504 vient en plusieurs déclinaisons, et le changement le plus notable qui peut lui être administré est le remplacement de l’écran par un 120Hz avec une bien meilleure précision de couleur. Des titres tels que Fortnite, League of Legends, Dota 2 ou Rocket League pourraient se servir pleinement d’un tel écran si on accepte de réduire un peu les enjolivements visuels et certains types de travaux pourraient être facilités.

Comme nous nous y sommes habitués avec les portables d’Asus, la thermique du FX504 ne pose aucun problème. Alors que d’autres ordinateurs portables plient sous le poids de tâches trop intenses, la machine d’Asus peut compter sur ses deux ventilateurs pour supporter de longues sessions de jeux sans jamais broncher, même si le clavier a tendance à chauffer dans ces situations.

Même si l’ordinateur est principalement prévu pour être utilisé avec une souris et un casque, ses périphériques intégrés ne laisse pas à désirer. Le trackpad de bonne taille, en particulier, offre un bon feeling et en association au clavier, qui lui aussi est agréable à utiliser, permet au FX504 d’être presque aussi compétent sur la route qu’assis à son bureau. La machine d’Asus est utilisable en déplacement, oui, mais ce n’est pas pour autant qu’on voudrait toujours bouger avec. Sa coque est tout de même relativement grande pour un ordinateur 15 pouces et son poids n’est pas négligeable, d’autant plus que la durée de vie de la batterie est très courte, il est donc déconseillé de séparer l’ordinateur de son alimentation.

Pour le prix de 1150.- la configuration de base du FX504 est une offre raisonnable pour les joueurs qui savent à quoi s’attendre. Spécialement prévu pour les grands jeux du moment, cet ordinateur vaut surtout la peine s’il en fait son activité principale. D’autres tâches peuvent bien entendu être accomplies avec cette machine, mais ses couleurs à l’écran un peu délavées, sa taille et sa durée de vie de batterie n’en font pas la meilleure proposition idéale à cet effet.